Protéger l’eau - Les bons gestes pour protéger l’eau



Texte élaboré par la Cipel - Commission internationale pour la protection des eaux du Léman.

Dans la maison

Les éviers, lavabos, baignoires et cuvettes de W.-C. ne sont pas des poubelles. N’y jetons : ni déchet solide (cotons-tiges, serviettes hygiéniques, préservatifs, langes, litière du chat, sable des oiseaux), ni huile de friture usagée, ni liquide toxique (dissolvants, restes de peinture, décapants, bains photos, produits de traitement des plantes, etc.), ni médicaments.

Les déchets spéciaux doivent être ramenés dans un commerce ou dans un centre de collecte. Pour en savoir plus, adressez-vous à votre commune. Surtout, ne mélangez pas tous vos restes de produits chimiques avant de les amener au lieu de collecte. Cela peut être très dangereux. Certains mélanges sont détonants !

En plein air

Les grilles de sol, souvent appelées à tort "grilles d’égout", mènent directement l’eau au lac ou à la rivière. Evitons : de laver des voitures ou autres objets sur la voie publique, de vidanger un moteur dans la nature ou sur une grille, de verser des produits chimiques ou toxiques dans les grilles (produits de traitement pour les plantes, etc.), de vider les cendriers dans le caniveau, de jeter des mégots et autres déchets sur la chaussée, de répandre des substances nocives (essence, détergents) sur le sol.

Un litre d’huile minérale peut polluer à lui seul 1 million de litres d’eau sur une surface de 2000 m ! Si vous effectuez vous-même la vidange de votre véhicule, récupérez l’huile usagée et ramenez-la au lieu d’achat ou dans un centre de récupération.

Contact

Secrétariat :
Case postale 1
1304 Cossonay-Ville

par e-mail
info@stepdepenthaz.ch

 

 

Séances du conseil

Prochain Conseil

13 décembre 2023 à 19h00
Maison de Commune de Sullens,
salle du Conseil Communal